La loi du moindre effort
La loi du moindre effort est quelque chose de naturel et spontané. Ce principe d’économie d’énergie qu’utilise notre corps souvent de façon inconsciente lui apporte plusieurs choses : en dépenser le moins possible pour obtenir le plus grand bien-être, le meilleur rendement, mais il lui permet aussi d’éviter de devoir subir… certaines tensions et douleurs.
Cette loi n’a pas que des bienfaits sur l’organisme à moyen terme car elle est la base même des compensations musculaires, articulaires, énergétiques,… causant nos pathologies.
Eviter l’installation de ce type de schéma est en quelque sorte anticiper les choses et se prémunir de l’apparition de diverses pathologies pour l’avenir…
Des compensations déjà avant la naissance…
L’approche posturale en ostéopathie est intéressante dès le plus jeune âge car elle permet d’éviter l’installation de compensations et ainsi grandir en harmonie. Et oui, les premières compensations et adaptations apparaissent déjà au sein même du ventre de la maman afin de limiter des tensions ou par manque de possibilité de mouvement (siège, cordon autour du cou, …).

Du sportif en général et du coureur
Les mouvements spécifiques propres à chaque sport et effectués en trop grande quantité, sans progressivité ou avec un défaut technique sont la source de blessures avec surcharge mécanique non supportées par le corps (inflammations articulaires, tendinopathies, lésions musculaires).
Une analyse spécifique de chaque situation permet une meilleure approche lors du traitement en ostéopathie et nous permet également de mieux guider le sportif lors de sa reprise.