L’ostéopathie pédiatrique permet d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse.
Il s’agit notamment de compressions traumatiques subies par le bébé en fin de grossesse (diminution du liquide placentaire et diminution des possibilités de mouvements) ou lors des accouchements nécessitant des aides mécaniques (poussées manuelles, forceps, ventouses).
Certaines situations particulières telles que la présence d’un cordon autour du cou, une position en siège seront également à la base de tensions nécessitant des libérations de mobilité en ostéopathie.
Les séances sont très souvent appréciées par les bébés. Toutefois il faut que les parents s’attendent à ce qu’il exprime certains sentiments… Les émotions liées à la naissance et au fait de subir des tensions peuvent réapparaître lors du traitement.
Les bénéfices d’une séance d’ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont importants. La non libération de certaines tensions est la base de problèmes apparaissant souvent bien plus tard : troubles digestifs, scoliose et autre déviation, problèmes oculaires, mais aussi des troubles du développement moteur et de l’apprentissage notamment.